Détail des infrastructures

Le site de Loncin

A quelques pas de l’autonomie...

Installée à proximité de la ville de Liège, notre résidence se situe à quelques minutes de marche du centre commercial et à proximité des transports en commun. Les résidents les plus autonomes peuvent se déplacer en toute sécurité et bénéficier de contacts sociaux multiples et divers. Ainsi, nous veillons à ce qu’ils se voient intégrés au sein de la commune, en tant que citoyens à part entière.

Les résidents qui ne peuvent sortirent seuls, profitent de ces commodités accompagnés d’un ou plusieurs éducateurs.

De plus, nous bénéficions d’infrastructures adaptées au sein de toute la région liégeoise, qui nous permettent de développer de multiples projets tels que l’hypothérapie, la natation, le sport, les randonnées, la découverte sensorielle, etc.

Notre structure se compose de trois foyers distincts, permettant l’accueil d’une population très hétérogène. Elle est implantée au sein d’une propriété verdoyante de 10.000 m² et se trouve en retrait vis-à-vis de la route. Chacun peut profiter d’un vaste jardin, en toute intimité et entouré par la verdure.

Les chambres, individuelles ou communes à 2 lits, sont aménagées et équipées dans le respect des attentes et des besoins de chacun.

La qualité et l’équilibre des repas sont assurés par notre personnel cuisinier qui bénéficie d’équipements conformes aux normes HACCP. La sécurité alimentaire est garantie pour le bien-être de chacun.

Le site du Wayaï

Un coin de verdure où chante une rivière...

Il s'agit d'un ancien hôtel-restaurant 3 étoiles, situé à l'entrée des Fagnes.

Il se compose d'une vingtaine de chambres, équipées d'une salle de bain individuelle.

Une piscine extérieure, un jardin à perte de vue (1,2 Ha), un sauna, un jacuzzi, ainsi qu'un terrain de volley et un parc animalier (qui constitue la base de la ferme pédagogique) complètent ce cadre particulier.

Un site d'exception, à quelques kilomètres de Spa, au coeur de la nature et à proximité d'un éventail d'activités, y compris le ski. Un projet sportif est mis en place pour nos jeunes avec une multitude d'activités, au sein de notre infrastructure mais aussi dans les alentours, visant une ouverture vers l'extérieur (Marche, tennis de table, ...)

A force d'entrainement, trois de nos résidents, accompagnés de deux encadrants ont pu boucler le tour du Mont Blanc, à pieds.

Le site du Bas-Oha

Un cadre sécurisant en bord de Meuse...

Située sur la commune de Wanze, cette structure a été adaptée en vue de permettre l'acceuil de personnes atteintes d'un syndrôme autistique profond.

Le bâtiment était au départ une maison de repos. Il répond donc parfaitement aux conditions de sécurité pour l'accueil et l'hébergement de personnes. Après une phase importante de rénovation, l'infrastructure répond à toutes les normes de protection incendie et de sécurité.

Le jardin qui arbore le bâtiment a été aménagé en espace de détente. Les chambres sont, pour la plupart, individuelles et ont été conçues pour assurer la sécurité de personnes aux importants troubles du comportement.

Les activités se déroulent en majorité au sein du site dans des locaux adaptés. Toutefois, la piscine et l'hippothérapie, ainsi que la forme pédagogique, se déroulent dans des infrastructures extérieures, tout en bénéficiant d'un cadre respectant la pathologie de la population accueillie.