Notre philosophie, l’éducation positive !

Le FAM « Au Petit Bonheur » est un centre ouvert où le respect de la liberté individuelle prime sur tout le reste.

L’hébergement de personnes en situation de handicap dépasse la prise en charge des simples besoins primaires. Notre structure d’accueil doit fournir mieux que le gîte et le couvert car notre vision du bien-être porte sur la qualité de vie dans toute sa complexité. Nous portons un grand intérêt au respect de la dignité et de la différence, et c’est dans l’entière considération de celles-ci que nous accueillons nos usagers. Notre philosophie s’inspire essentiellement des principes de l’éducation positive. Nous formons nos équipes pluridisciplinaires au « Comment ça marche quand ça marche » en utilisant les travaux de Russel Barkley.

Notre philosophie s'inspire essentiellement de la méthodologie systémique. Il importe, à nos yeux, d’aborder chaque résident dans sa globalité en tenant compte de son histoire de vie, du contexte environnemental au sein duquel il a évolué avant son arrivée, et de toutes les données pouvant influencer son état psychique ou émotionnel.

Le cadre de vie de notre foyer se démarque des schémas institutionnels habituels en prenant pour axe central de réflexion, les désirs et surtout les besoins de nos usagers. Nos résidents se sentent chez eux, respectés, valorisés, écoutés de manière active ; le tout dans un cadre sécurisant établi par une structure où l’autorité reste présente et utilisée avec doigté. La bonne humeur, l’humour et le rire sont les premiers antidotes que nous utilisons pour désamorcer les crises et apporter une réelle qualité de vie.

Le mot « éducateur » vient du verbe latin educare qui signifie « conduire vers ». Notre mission première est orientée vers le développement, l’autonomie de nos résidents, basée sur des objectifs à court, moyen et long terme et visant à devenir et à rester un être responsable.

Lorsque nous décidons la prise en charge d’une personne, nous mettons tout en œuvre pour lui offrir une vie de dignité, répondant aux attentes qu’elle nourrit. Nous nous efforçons de proposer des activités adaptées à l’individualité et au choix de chacun. Chaque résident est l’objet d’une réflexion de la part d’une équipe multidisciplinaire, et les mesures d’intervention sont ajustées en fonction des singularités. Nous procédons à une évaluation au cas par cas afin de déterminer des projets individuels respectueux des facultés, des désirs et des besoins particuliers de chacun..

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos usagers et de leur famille, notre institution se compose de 9 foyers répartis sur 4 sites géographiquement distincts. Chaque foyer dispose d’une méthodologie de prise en charge différente et complémentaire. Cela nous permet de nous adapter aux différentes pathologies et aux troubles du comportement qui y sont liés.