Barvaux : au coeur de la vallée de l’Ourthe…

Situé au cœur des Ardennes, dans un environnement paisible et verdoyant, le foyer “Au Bienveillant” est un lieu de vie où règne une atmosphère calme, cocooning et apaisante pour ces résidents. « Au Bienveillant » a ouvert ses portes en 2016 afin de proposer un lieu de vie adapté pour les résidents avançant en âge et pour ceux aux besoins plus médicalisés. Ancienne résidence de repos, ce foyer est le lieu idéal pour une vie paisible mais active, en toute quiétude et sérénité. Ce foyer « Au Petit Bonheur » accueille des adultes présentant un double-diagnostic ou un trouble du spectre autistique, avançant en âge et/ou nécessitant la mise en place d’un encadrement médical et/ou paramédical spécifique.

“Au Bienveillant” est considéré tant comme un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qu’une Maison d’Accueil Spécialisé (MAS). Les résidents accueillis au sein de ce foyer présentent ainsi un déficit d’autonomie plus ou moins important, nécessitant un accompagnement quotidien dans les activités journalières (soins, activité de vie, etc.).  Le foyer “Au Bienveillant” a une capacité d’accueil de 40 adultes. Bien que l’avancée en âge soit un critère d’admission, l’évaluation du besoin sera prédominante dans le processus d’accueil.

Le foyer “Au Bienveillant“ est séparé en 4 unités de vie dans le souci de pouvoir offrir un environnement adapté aux besoins, différents, de chaque résident. Ces unités ont été créées en fonction de la pathologie présentée, de l’âge ainsi que des aspirations évoquées par chacun d’entre eux en termes de choix de vie au sein de notre foyer. Chaque unité accueille 10 résidents et dispose d’un espace pour prendre les repas et d’un espace salon/détente.

L’unité de vie « Coquelicot » accueille des résidents présentant un double diagnostic associé à une autonomie limitée.

Les résidents de ce foyer bénéficient d’un accompagnement éducatif axé particulièrement sur des prises en charge de type « nursing », avec une attention portée sur le maintien de l’autonomie et de la mobilité, un maintien de l’éveil de leur sens, des sorties extérieures adaptées et une approche pluri-sensorielle visant le bien-être physique et psychique.

L’unité de vie « Vi’Kings » accueille des résidents plus vieillissants, présentant une perte d’autonomie qui nécessite un accompagnement éducatif soutenant dans leur vie de tous les jours et un rythme de vie plus calme. L’ambiance et l’accueil y sont extrêmement chaleureux, soutenus par de fortes personnalités.

L’unité de vie « Maori » accueille quant à elle des résidents présentant un double-diagnostic dont l’autonomie et le besoin en dépense physique demeurent plus présents, et permettent un rythme de vie plus soutenu. On y parle sport et musique des années 80’, mais surtout de sortie et balade, ou de bricolage et décoration.

« T’Unique » est la 4ème unité, créée en 2019, afin de pouvoir proposer un foyer de vie adapté aux résidents aspirant à plus d’autonomie dans l’organisation de leur quotidien. Les échanges au sein de ce groupe sont fort variés, allant de la philosophie de Sartre au résultat du match de la veille, en passant par la qualité du café servi au petit déjeuner. On y pratique la couture et la peinture, si on ne « tape pas la carte ».

Ces différentes unités de vie sont encadrées par une équipe pédagogique dévouée, qui œuvre jour après jour pour assurer le bien-être physique et émotionnel des résidents. Les foyers “Au Bienveillant” prônent une approche holistique qui valorise l’autonomie, la qualité de vie et le respect des besoins de chacun. Au sein de nos foyers, chaque résident est considéré dans sa singularité, avec ses besoins spécifiques et ses aspirations uniques.

Le foyer « Au Bienveillant » est avant tout un lieu de vie où chaque sourire, chaque moment partagé et chaque expérience de vie contribuent à créer et enrichir l’accompagnement de nos résidents dans leur projet de vie. Pour l’équipe du foyer « Au Bienveillant », la bienveillance est bien plus qu’un nom, c’est une valeur que nous prônons au quotidien dans nos pratiques et dans l’accompagnement proposé aux résidents.