Loncin : à quelques pas de l’autonomie…
Installée près de Liège, notre résidence est à quelques minutes à pieds d’un centre commercial et à proximité des transports en commun. Les résidents les plus autonomes peuvent de la sorte, en toute sécurité se déplacer et aller à la rencontre de contacts sociaux multiples et divers.
Les autres résidents profitent de ces commodités accompagnés d’un ou plusieurs éducateurs.
À l’intérieur du centre, le bâtiment est organisé en foyer suivant les pathologies traitées : Caméléon & Cocoon
Une classe est aménagée afin de les former et de valider leurs acquis et autonomie personnelle.
Les chambres, individuelles ou communes à 2 lits, sont aménagées et équipées dans le respect des attentes et des besoins de chacun.
Sur le plan éducatif, chaque résident a accès au jardin arboré, à la salle de sport, au snoezelen et aux pièces de relaxation.
La qualité et l’équilibre des repas sont assurés par notre personnel cuisinier qui bénéficie d’équipements conformes aux normes HACCP.
La sécurité alimentaire est garantie pour le bien-être de chacun. Nous disposons, sur chacun de nos sites, d’un chef cuisinier qui concocte des plats équilibrés pour nos résidents ainsi que les gâteaux d’anniversaire.
- Le foyer « Caméléon »
Celui-ci, accueille des personnes adultes présentant un syndrome autistique sévère, et accompagne quotidiennement les comportements défis de ces dernières.
- Le foyer « Cocoon »
Ce dernier, accueille lui, des personnes adultes présentant un handicap mental associé de troubles du comportement et/ou d’un double diagnostic.
Chaque projet mis en place est comme un nouveau défi pour l’usager dans le but de favoriser son désir d’émancipation et de l’amener au-delà de ses limites. L’estime soi, le respect, l’écoute, la participation active et un mode de fonctionnement démocratique sont les caractéristiques principales défendues par l’équipe éducative et les usagers.
Nous voulons que notre établissement soit à l’image de votre propre foyer : un endroit appartenant en premier lieu aux personnes qui l’habitent. Ainsi, nous veillons à ce que chacun y trouve la chaleur dont les êtres séparés de leur famille ont tant besoin. Le bonheur se compose d’un nombre infini de petits éléments qui, pris séparément, peuvent paraître insignifiants. Pourtant, c’est par l’association de ces derniers, que l’on parvient à tendre vers notre vision du bonheur.
Ces principes fondamentaux contribuent, à faire du foyer d’accueil médicalisé « Au Petit Bonheur » un lieu de bienêtre et de sérénité.