Barvaux : au coeur de la vallée de l’Ourthe…
Située au Nord de la province du Luxembourg, au carrefour du Condroz, de la Famenne et de l’Ardenne, la petite ville de Barvaux se loge au cœur de la vallée de l’Ourthe, elle offre un patrimoine naturel d’une grande richesse, une terre de tourisme et de villégiature.
Autour de cet ensemble, le village étale largement son centre commercial, ses nombreux terrains de camping et ses quartiers résidentiels, juchés sur les versants boisés, qui l’entourent harmonieusement.
C’est dans cet écrin de verdure que nous avons décidé d’ouvrir notre foyer « Au Bienveillant ».
Lorsque l’on découvre Barvaux du haut d’une de ces collines, on comprend au combien un tel site contribue à la douceur de vivre.
Nous sommes situés derrière le Labyrinthe de Durbuy ; parc d’attraction implanté dans quelques 11 ha de champs de maïs parcourus de 10 km d’allées dans lesquelles sont organisées des chasses aux trésors, des représentations d’artistes de rue, des journées à thème comme « Peter Pan » et bien d’autres manifestations qui font rêver petits et grands…
Nous espérons que ce site vous permettra de mieux connaître ce village et ce qu’il propose en termes d’activités et d’évènements.
Cette résidence sera composée d’un foyer pour nos personnes handicapées vieillissantes.
Ce foyer aux couleurs douces et à l’ambiance feutrée nous permettra d’offrir un rythme de vie plus posé aux personnes qui en ont besoin.
Les personnes plus jeunes ayant besoin de calme, de sérénité et d’un suivi plus médicalisé seront également orientées vers notre structure de Barvaux.


Ce foyer dispose :
- de chambres individuelles avec télévision et toilettes ; ainsi que quelques chambres doubles avec toilettes.
- d’un espace Wellness sous forme de salle de bain équipé de bain bulles et relaxant avec luminothérapie.
- des locaux d’activités structurés en différents espaces de vie en fonction des capacités et des besoins de nos résidents.
Les réunions hebdomadaires de nos résidents se feront avec les Tellus : ordinateur intelligent nous permettant de travailler une communication alternative avec l’aide précieuse des pictogrammes.
Un salon esthétique où nos résidents se font masser, réalisent des soins visage, épilation et pose d’ongles en résine.
Une salle pour les kinésithérapeutes équipée de vélos, de tapis de course… afin d’apporter un meilleur suivi médicalisé.
Le projet central de se foyer sera le « bien-être » par la douceur et la bienveillance des gestes au quotidien.
Le réveil se fera en musique au rythme de chacun. Les petits déjeuners se feront de 7h à 10h afin que chacun soit respecté. La matinée sera consacrée au bien-être, ainsi chaque professionnel pourra se consacrer davantage aux résidents et leur permettre de prendre le temps de se confier, d’apprendre à mettre leurs chaussures, à ranger leur chambre, à faire un calendrier de référence pour les aider à se repérer dans le temps…
L’après- midi sera consacrée aux activités extérieures au foyer pour ceux qui le souhaitent.
Toujours en tenant compte des besoins de chacun : courses personnelles, piscine, hippothérapie, bowling…