L’Auberge du Wayai : un coin de verdure où chante une rivière…
Projets et résidents
L’Auberge du Wayai est située à proximité de la ville de Spa et de son établissement thermal, à 15 km de la réserve naturelle des Fagnes, à 8 km du circuit de Spa – Francorchamps.
Un site d’exception, au cœur de la nature et à proximité des commerces. C’est le havre du promeneur en quête d’accueil campagnard.
Nous accueillons 25 personnes au sein de ce foyer d’accueil médicalisé. Âgés de 18 à 65 ans, les résidents sont atteints de déficiences mentales légères, modérées ou sévères. Il ne nous est cependant pas possible d’accueillir des personnes à mobilité réduite ou sujettes aux « fausses routes ».
Les projets, les valeurs et les philosophies de travail sont identiques aux approches développées « Au Petit Bonheur », en périphérie de Liège.
L’équipe pluridisciplinaire, formée pour l’encadrement des résidents est complétée :
- de notre médecin qui assure le suivi médical et psychiatrique de chacun de nos résidents.
- d’un staff infirmier qui réalise les toilettes des résidents chaque matin.
Le projet central de l’Auberge du Wayai est la ferme pédagogique. Chaque jour, nos résidents s’occupent, entretiennent et cajolent les animaux.
Infrastructure et activités
Les chambres sont composées d’une salle de bain privée avec baignoire, double évier et toilettes. La décoration y est chaleureuse et familiale.
Chaque chambre est équipée d’une télévision, d’un frigo et d’un espace bureau.
Les importantes infrastructures de la résidence permettent de disposer en interne :
- d’un coin salon, où les résidents peuvent regarder la télévision lors des soirées cinéma. Cette pièce nous sert également de salle de danse et de point de rendez-vous pour tenir la réunion hebdomadaire des résidents.
- un espace Wellness est mis à disposition avec un magnifique salon esthétique où nos résidents se font masser, réalisent des soins visage, épilation et pose d’ongles en résine.
- une classe où nous réalisons le maintien des acquis scolaires, le « projet courrier » afin de maintenir le lien avec les familles, où nous travaillons également l’apprentissage de l’informatique.
- en cuisine, un espace est dédicacé à l’apprentissage de l’autonomie laissant le résident préparer son propre menu, des pâtisseries, des salades de fruits.
- un coin bar, où les résidents se rejoignent avant le repas du soir pour prendre l’apéro et faire le point sur la journée et les activités réalisées.
- grâce à notre cuisine professionnelle, l’ensemble des repas sont préparés sur place avec des produits sains de la région et de nos marchés.
À l’extérieur, notre cadre de travail est composé de :
- un parc de plus d’1 hectare avec un étang
- une piscine située au milieu de la cour intérieure
- des espaces boisés à perte de vue

