Les foyers de Loncin

Depuis le mois de janvier 2023, les foyers de Loncin accueillent 30 personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme accompagné de déficience intellectuelle modéré à sévère. Les foyers ont été réaménagés pour correspondre aux spécificités de la population accueillie.

Les résidents sont répartis sur 4 unités de vie qui répondent à des objectifs différents en termes d’apprentissage et d’activité. Les chambres, individuelles ou communes à 2 lits, sont aménagées et équipées dans le respect des attentes et des besoins de chacun.

  • Le foyer « Colibri »

Situé au premier étage du bâtiment, ce foyer accueille 8 résidents. Les objectifs principaux de ce foyer sont le maintien des acquis et l’amélioration de l’autonomie. En effet, ce foyer est composé de résidents ayant déjà un certain degré d’autonomie.

  • Le foyer « Cocoon »

Le foyer Cocoon accueille 8 résidents. Ce foyer se situe également au premier étage du bâtiment. Le foyer Cocoon est le foyer dont les objectifs principaux sont l’amélioration de la socialisation et de la communication. Il est composé de résidents ayant besoin de moments de calme pour se recentrer mais également de moment d’activités plus rythmés, afin de dépenser leur énergie. Ce sont également des résidents ayant besoin de développer d’avantage leurs compétences communicatives.

  • Le foyer « Chêne »

Le foyer Chêne, situé au rez-de-chaussée de l’établissement, accueille 8 résidents.  C’est le foyer dont les objectifs principaux sont l’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration des habilités sociales. Il est composé de résidents ayant besoin d’un rythme de vie plus soutenu, avec des activités plus rythmées, leur permettant de dépenser leur énergie. Dans le foyer Chêne, une sortie est proposée au minimum chaque jour : soit en activité, soit en promenade simplement.

  • Le foyer « Coquelicot »

Le foyer Coquelicot accueille 6 résidents. Ce foyer se situe au rez-de-chaussée du bâtiment.  Ses objectifs principaux sont l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie. Ce foyer est composé de résidents ayant un plus grand degré de dépendance. Ils ont besoin de calme et de relaxation. Des activités d’apprentissage sont proposées notamment dans l’aide aux tâches du quotidien. Un travail sur l’hygiène et la propreté est également mis en avant sur ce foyer. Des sorties sont quand également proposées, mais en individuel ou en binôme afin de garantir leur sécurité.

Les activités de chacun de ces foyers ont été repensées en termes de structuration temporelle et spatiale mais également pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos bénéficiaires, allant du maintien des acquis, à l’apprentissage de nouvelles compétences.

Voici quelques exemples d’activités proposées : cuisine adaptée, jeux de table et communication, piscine, Maxi Jump, cinéma, snoezelen

Dans chaque foyer d’autres activités de loisirs sont organisées pour les résidents de façon ponctuelle durant l’année: Sentiers Pieds Nus, Monde Sauvage d’Aywaille, Journée à la mer,… Nous célébrons également les différentes périodes de l’année : Noël, Carnaval, Pâques, Halloween… ainsi que les anniversaires de chacun de nos résidents.  Des séjours de 4-5 jours sont aussi organisés chaque année  dans des logements de type gîte ou Center Parcs.