Historique
Coup de foudre pour les êtres généreux
« Au Petit Bonheur » a été créé en 2006 par Sabine Mortier, éducatrice passionnée par l’éducation positive et la prise en charge douce, professionnelle et sécurisante.
Son goût de l’accompagnement lui est venu dès l’enfance. Dès 12 ans, elle prit part en tant qu’animatrice à de nombreux projets.
Cela lui permit de développer une connaissance particulière du suivi éducatif, mais également de côtoyer diverses populations.
L’établissement respecte l’ensemble des dispositions du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé et l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’agrément des services résidentiels pour personnes en situation de handicap dont le financement est assuré par une autorité publique étrangère.
Ainsi, AU PETIT BONHEUR est doublement agréé par l’AVIQ « Agence pour une vie de qualité » – SAFAE 116 et SAFAE 230 – pour héberger en service résidentiel des personnes en situation de handicap. Le service est destiné aux adultes. Cependant, sur base de dérogation, l’accueil de grands adolescents est possible.
Aujourd’hui, plus de 120 résidents sont pris en charge et accueillis sur les 4 foyers adaptés à leurs besoins, et qui défendent chacun leur propre méthodologie d’intervention.
A l’origine Foyer Occupationnel, le centre est reconnu et agréé début 2008 comme Foyer d’Accueil Médicalisé. Aujourd’hui, 29 résidents sont pris en charge et accueillis au foyer de Loncin, près de Liège en Belgique.
Après 17 ans d’existence, le centre « Au Petit Bonheur » se compose désormais de quatre foyers distincts, adaptés en fonction des besoins de la population et défendant chacun, leur propre méthodologie d’intervention.
En Décembre 2010, l’Auberge du Wayaï ouvre ses portes à 30 nouveaux résidents, présentant une déficience mentale légère ou modérée, autour d’un projet de ferme pédagogique, dont le but est de valoriser et maximiser les capacités de chacun.
Le site de Bas-Oha a vu le jour en janvier 2012, pour accueillir une population essentiellement atteinte d’un syndrome autistique profond. Ce site a fermé ses portes en octobre 2016 pour laisser place à un nouveau site flambant neuf sur la commune de Barvaux. Le Foyer “Au Bienveillant” accueille désormais 39 résidents, en besoin de calme et/ou avançant en âge.